Formez-vous au lycée hôtelier La Closerie

Nos formations

Hôtellerie

Restauration

La restauration peut se définir comme l’ensemble des activités qui répondent aux besoins de la clientèle dans le domaine de l’accueil, de la production et de la distribution des repas. 

L’évolution de la société influence forcément une évolution constante dans les filières professionnelles de la restauration.

Nos formations

Cap cuisine
2 ans
Cap csr
Commercialisation et Services en hôtel-café-Restaurant
2 ans
Cap psr
Production et service en restaurations
2 ans
Bac pro cuisine
3 ans
Bac pro csr
Commercialisation et services en restauration
3 ans
Bts mhr
Management en hôtellerie restauration
2 ans

Nos formations

Boulangerie

Pâtisserie

Le secteur de la boulangerie-pâtisserie s’est adapté, depuis cette dernière décennie, aux besoins d’une clientèle en recherche à la fois de produits courants et de produits nouveaux, originaux et de fête. Cette diversité de demandes expose les professionnels à  la maîtrise d’une compétence double : boulangerie et pâtisserie.

En parallèle, la boulangerie-pâtisserie s’est développée hors de la boutique traditionnelle. Aussi, différents débouchés et emplois sont proposés dans cette filière : artisanat, grandes et moyennes surfaces, brigades de restaurant… tant en France qu’à l’étranger.

Cap pâtissier
1 an
Bac pro boulanger pâtissier
3 ans

Crèmerie

Fromagerie

Ambassadeur d’un patrimoine gastronomique mondialement connu,
le crémier-fromager fait le lien entre les producteurs et les clients.
Il travaille dans une boutique, un supermarché, une coopérative, etc.

Les professionnels motivés sont très recherchés
car les fromageries artisanales se multiplient.

Cap crémier fromager
1 an

Inscriptions / Admissions

Procédures d’affectation dans toutes les sections :

La procédure AFFELNET (affectation des élèves par le Net) est en vigueur pour l’affectation post-troisième et pour les réorientations (post-seconde et première). Ce système académique, conçu pour être en conformité avec des objectifs nationaux d’égalité permet un traitement informatique simplifié. C’est l’établissement d’origine du jeune qui saisit les notes auxquelles sont attribuées un coefficient en fonction de la filière et la section demandée.

Cette procédure a lieu en mai et juin selon un calendrier fixé par les autorités académiques. Les élèves sont affectés en liste principale et liste supplémentaire.

Au lycée de ‘‘La Closerie’’, une fois que l’élève est affecté, la famille est prévenue et le dossier d’inscription est expédié. Il est rempli par la famille et remis au lycée le premier samedi de juillet lors de la journée d’inscription et d’essayage des tenues.

L’accès en 1ère Baccalauréat professionnel aux titulaires d’un CAP et réorientations est sous réserve des places disponibles.

Concernant l’affectation en CAP Pâtissier en 1 an, le dossier de demande est à retirer directement au lycée. Le recrutement est interne.

Admission BTS : procédure Parcoursup