Cap pâtissier

Cap pâtissier
Lycée hôtelier La closerie

Descriptif de la formation

Cette formation s’adresse aux élèves qui veulent y acquérir des bases professionnelles solides en pâtisserie suivant un enseignement de pratique professionnelle et une formation en entreprise. Elle est réservée à des titulaires d’un diplôme de cuisine (CAP, BAC PRO, BAC TECHNO, BTS). Elle s’adresse également aux adultes qui veulent se reconvertir.

Ce CAP est un diplôme qualifiant, permettant à ceux qui le souhaitent, d’entrer dans la vie active et d’exercer le métier de pâtissier dans différents secteurs :

  • Pâtisseries artisanales sédentaire ou non sédentaire
  • Pâtisserie-boulangerie artisanale
  • Pâtisserie-chocolaterie artisanale
  • Glacerie artisanale fabricant
  • Grandes et moyennes surfaces (rayon pâtisserie)
  • Restauration commerciale (poste pâtisserie) ou spécialisée (salon de thé)
  • Traiteur
  • Pâtisserie industrielle

Le pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et de sécurité au travail. Spécialiste des recettes sucrées, le pâtisser sait choisir les bons ingrédients et doser avec précision. Il doit aussi faire preuve de créativité artistique pour la décoration de ses pâtisseries : fleurs en sucre, glaçage chocolat, nougatine…

Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des produits réalisés. Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

 

Cette formation est aussi proposée en formation continue pour les adultes avec le GRETA-CFA des Côtes d’Armor : plus d’informations.

Le lycée hôtelier La Closerie fait partie du GRETA-CFA des Côtes d’Armor, organisme de formation continue et centre de formation des apprentis de l’Éducation nationale. À ce titre, l’établissement accueille et participe à la formation professionnelle des jeunes, adultes, salariés, demandeurs d’emploi, et s’inscrit ainsi pleinement dans une démarche de formation tout au long de la vie des citoyens.

►Consultez l’offre complète des formations du GRETA-CFA des Côtes d’Armor

Diplôme
Certificat d'Aptitude Professionnelle
Admission
Titulaires d’un diplôme de cuisine. Adultes en reconversion.
durée du cursus
1 an

Les + De la formation

L’insertion dans la vie active est la finalité de ce diplôme qui reste une spécialisation.
Adaptation aux tendances de la pâtisserie moderne
Une pédagogie de projets

Poursuite d'études

Le CAP Pâtissier est une spécialisation qui permet aux titulaires de ce diplôme de faire valoir une plus-value en compétences.

Partagez cette formation