Cette formation s’adresse aux élèves qui veulent y acquérir des bases professionnelles solides en pâtisserie suivant un enseignement de pratique professionnelle et une formation en entreprise. Elle est réservée à des titulaires d’un diplôme de cuisine (CAP, BAC PRO, BAC TECHNO, BTS). Elle s’adresse également aux adultes qui veulent se reconvertir.
Ce CAP est un diplôme qualifiant, permettant à ceux qui le souhaitent, d’entrer dans la vie active et d’exercer le métier de pâtissier dans différents secteurs :
Le pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et de sécurité au travail. Spécialiste des recettes sucrées, le pâtisser sait choisir les bons ingrédients et doser avec précision. Il doit aussi faire preuve de créativité artistique pour la décoration de ses pâtisseries : fleurs en sucre, glaçage chocolat, nougatine…
Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des produits réalisés. Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.