Mardi 25 Février 2025, les élèves de 2MHR1 (Seconde Famille des Métiers de l’Hôtellerie Restauration) ont fait route vers le Finistère afin d’y visiter des entreprises, de faire connaissance avec des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration et de découvrir le tissu économique local.
Les élèves ont tout d’abord été accueillis à l’Hôtel-Spa-Restaurant LA BUTTE situé à PLOUIDER et offrant une vue sur la baie de GOULVEN. L’établissement familial a été repris en 2007 par Solène et Nicolas CONRAUX. Le couple a développé le site, agrandi les espaces et décroche une étoile au guide Michelin en 2014 et une étoile verte en 2022. Maël et Sandra, deux employés, ont animé la visite et guidé les élèves.

Première halte au fournil qui produit pains et viennoiseries pour le restaurant, l’hôtel et propose ses produits en vente directe. Farine locale, levain naturel et beurre breton rythment les recettes.
Nous faisons ensuite un détour par le jardin aromatique créé par les employés pendant les semaines de fermetures imposées lors de la pandémie de COVID-19.
Maël explique ensuite aux élèves l’intérêt porté au traitement des déchets : compostage sur site, tri des déchets, utilisation des eaux de pluie pour les espaces verts,…
Les élèves ont pu ensuite visiter une partie de l’hôtel et découvrir les chambres avant de passer aux espaces de restauration. La cuisine de Nicolas CONRAUX est marquée par l’utilisation de produits fermentés produits sur place. Un laboratoire où travaillent deux personnes est par ailleurs dédié à ces produits. Deux espaces de restauration existent : une brasserie et un restaurant gastronomique. Le design est épuré, laissant le regard des clients se porter sur la baie et la mer à l’horizon.
Nous achevons la matinée par une dégustation de jus de pomme et de gâteau breton produit par la boulangerie. L’occasion pour certains élèves de présenter leur envie de revenir pour un stage dans l’entreprise.



Après un très bon déjeuner pris au collège de Lesneven, nous nous sommes rendus dans l’entreprise France HALIOTIS à PLOUGERNEAU. Créée par Sylvain HUCHETTE il y a une vingtaine d’année, l’entreprise propose à la vente des ormeaux élevés en pleine mer et nourris d’algues locales.
L’ormeau est un des trésors que recherchent les pêcheurs à pied bretons. Malheureusement, les populations sauvages du coquillage se raréfient. Aussi, afin de sauvegarder l’espèce et pour répondre à la demande des consommateurs et des restaurateurs, FRANCE HALIOTIS a développé une filière d’élevage unique, biologique et locale.

Nés à terre dans des bassins, les jeunes ormeaux sont élevés pendant 6 mois avant d’être immergés dans des casiers en pleine mer. Après 4 ans de croissance sous la surveillance attentive de l’équipe, les ormeaux sont prêts à être dégustés.
Le procédé d’élevage permet de commercialiser des ormeaux plus petits , plus tendres, comme a pu nous le démontrer M. HUCHETTE qui a invité les élèves à une dégustation en fin de visite. Souvent une première pour les élèves qui n’ont pas tous eu l’occasion de goûter cet étonnant mollusque de nos côtes.





Les élèves qui ont participé à ces visites et réaliser des prises de sons pour la webradio du lycée étaient ravis de ces rencontres et de ces découvertes.