Noëmie Honiat, cheffe pâtissière en visite au lycée !
Dans la presse

Article paru dans le Télégramme, le 29 mars 2024 à 10h35

Noëmie Honiat, cheffe pâtissière talentueuse et très médiatique, était de passage à La Closerie, où Philippe Blin, son ancien prof à Nice, enseigne à présent. Elle a pu discuter de son parcours, de passion, de discrimination et surtout d’assiduité et de travail avec des élèves ravis.

Elle était très attendue, jeudi 28 mars, cette intervention de Noëmie Honiat, cheffe pâtissière connue et reconnue, à la télévision française comme à l’international. Les élèves de seconde et première en boulangerie-pâtisserie de La Closerie, à Saint-Quay-Portrieux, ont eu la joie de recevoir celle qui a été championne de France des desserts. Elle a distillé envie et enthousiasme aux futurs professionnels.

Noëmie Honiat a rappelé aux jeunes : « Le travail paye toujours, il faut souvent renoncer aux sorties pour progresser ».

Un prof, de Nice à Saint-Quay…

« J’espère apporter aux élèves la motivation, l’envie d’aller le plus loin possible, de vivre leurs rêves et s’il le faut… de ne pas écouter leurs parents ! », souriait Noëmie Honiat, avant de présenter aux élèves son parcours et son histoire, dans un déroulé toujours agrémenté de clefs et de petits détails pour réussir. « Je dois ma présence ici à M. Blin, aujourd’hui votre professeur à La Closerie, mais qui fut aussi mon professeur au lycée hôtelier de Nice », précisait Noëmie Honiat.

« Il y a 20 ans, j’étais comme vous. Venue d’une famille modeste, je n’ai pas pu faire les Beaux-Arts comme je l’aurais voulu mais j’exprime ma créativité aujourd’hui dans la pâtisserie ».

Une intervention remplie de conseils pratiques et d’encouragements de la part de Noëmie Honiat.

« Vivez vos rêves »

La jeune pâtissière de 35 ans est, entre autres, traiteur en pâtisserie et navigue entre préparation de mariages et tournages télé. Conseils et encouragements ont, à travers son parcours, alimenté son intervention auprès des jeunes lycéens. « Vous avez la chance d’avoir des M. Blin auprès de vous. Écoutez vos professeurs et prenez toute la passion qu’ils ont pour ce métier. Et toutes les matières sont importantes », a-t-elle ajouté avant de faire face au feu des questions.