ETONNANTS VOYAGEURS à SAINT MALO 26 mai 2023
Actualités

Dans le cadre de leur chef d’œuvre liant engagement et théâtre, les enseignants de cuisine et service de la classe de première BAC PRO Cuisine et première BAC PRO Commercialisation et Services en restauration ont évoqué l’intérêt de participer au festival littéraire de Saint-Malo. Les élèves ont été invités à rédiger une lettre de motivation afin d’être sélectionnés pour participer à cet événement ouvert aux établissements des quatre départements bretons.

Les lycéens dans l’Auditorium du Palais du Grand Large

Retenue, cette lettre a ouvert la voie à un travail collaboratif avec les enseignants d’arts appliqués, de français et du centre de documentation autour d’une œuvre choisie par l’équipe pédagogique dans une sélection de quatre ouvrages proposés par les membres du festival au regard des appétences des élèves pour la littérature. Publiée en 2015, « Cache-cache » est une pièce de théâtre d’Éric Pessan, auteur désireux de dénoncer les dérives de nos sociétés connectées à travers l’esprit de révolte qui emporte un groupe de jeunes.

Eric Pessan découvre le travail des lycéens
Eric Pessan montre à l’ensemble des lycéens présents dans la salle l’une des cartes Infini
Un élève de la section 1BHR1 présente le Carnet de bord à l’auteur Eric Pessan

Réclamé par les instances du festival, un Carnet de bord doit être composé afin d’illustrer les activités menées autour de l’ouvrage, toutes disciplines confondues. Celui-ci doit représenter de manière originale les analyses faites sur le texte de l’auteur, ainsi que les travaux menés à partir des thématiques abordées. Menées de façon collégiale sous la forme de carte Infini et de cartes cascades, les réalisations se sont intéressées aux traces laissées dans les métiers de la restauration et à la nécessité d’effacer celles-ci afin de respecter les codes attendus.

Présentation éphémère des Carnets de bord dans le hall du Palais du Grand Large

Parmi les 20 autres, tous lycées confondus, le jury du festival a salué comme son premier « Coup de cœur » le carnet de bord proposé par la classe. Il a sans doute voulu saluer l’originalité d’une réalisation en forme de canapé, dans lequel se trouvaient cachés les travaux menés par les élèves, qu’ils soient d’origines littéraire ou plastique, les deux parfaitement imbriqués. Alors qu’un des élèves de la section commentait le début de cette perspective d’aller à un festival littéraire comme une « folie » en raison de leur peu de goût pour la lecture, l’ensemble des lycéens aura finalement été transporté par cette distinction, suivie d’une rencontre avec l’auteur, enthousiasmé par leur travail.

Remise des prix
Les élèves 1BHR1 et leurs enseignants

Les dernières actus

Course contre la faim ! Mercredi 17 avril 2024
24 Avr 2024
Printemps des Poètes 2024
22 Avr 2024
"Les Cuisines Solidaires, la Relève" - Les élèves ont cuisiné 200 repas sous le regard attentif de Jonathan Leroy, chef du Brezoune à Ploufragan.
17 Avr 2024

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +