Des abeilles noires au lycée!
Actualités

Six ruches vont prochainement être installées au lycée hôtelier de La Closerie. Deux sont déjà en place depuis ce 20 mai. Objectif : proposer une expérience en lien avec le développement durable, tout en faisant deux récoltes par an.

Vendredi 20 mai, deux ruches ont été installées dans le parc du lycée hôtelier de La Closerie. L’objectif sera de fabriquer du miel, grâce au travail des abeilles noires. Une expérience pédagogique, menée par les professeurs et le syndicat apicole des Côtes-d’Armor L’Abeille bretonne 22, qui vise à promouvoir le développement durable et la maîtrise de la production.

Après avoir un installé les deux premières ruches, on vérifie que les abeilles n'ont pas trop souffert du voyage avant de les laisser partir butiner. Après avoir installé les deux premières ruches, on vérifie que les abeilles n’ont pas trop souffert du voyage avant de les laisser partir butiner.

Saines pour l’homme

L’initiative est à attribuer à Pascal Chesnais et Jean-Marc Corvellec, professeurs de boulangerie-pâtisserie. Ils ont rencontré Gérard Guyot, formateur à L’Abeille bretonne 22. « Le but est de faire comprendre que les abeilles sont essentielles au fonctionnement de l’écosystème et donc saines pour l’homme. » Une occasion de parler de leur passion commune pour l’apiculture, des bienfaits de l’apithérapie et du rôle essentiel des abeilles qui est la pollinisation.

Deux récoltes par an

Un projet soutenu financièrement par la Région qui a accepté de le financer à hauteur de 5 000 €. À terme, le rucher comptera six ruches, qui, si tout va bien, donneront chacune entre 15 et 30 kg de miel. Deux récoltes sont espérées par an : au printemps et à la fin de l’été.

Chaque ruche devrait produire entre 15 et 30 kg de miel par an.

D’ici là, les époux Cojean, membres du syndicat apicole, viendront prêter main-forte aux professeurs pour surveiller la production durant les vacances d’été. « Une belle expérience qui, au-delà des connaissances, pourrait susciter des vocations chez les jeunes », espère Marylène Brulé, directrice de la formation.

Article Le Télégramme publié le 22 mai 2022.

Menus Septembre et Octobre 2024.
10 Juil 2024
Tableau de rentrée des classes 2024