Visites sur l'Argoat : un des "Bro" des Côtes d'Armor
Projet pédagogique

Dans le cadre  du chef d’œuvre initié par les élèves de Terminale CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant et CAP Cuisine du lycée hôtelier de Saint-Quay-Portrieux, nous nous sommes rendus en Argoat, un des 4 »Bro » des Côtes d’Armor afin de rencontrer les partenaires économiques et de valoriser les territoires costarmoricains. Cette visite fait suite à nos rencontres dans les autres « Bro » des Côtes d’Armor, le Trégor, le Goëlo et le Penthièvre.

Nous avons été accueillis ce mercredi 10 janvier par M. Yann Chéritel directeur de la ferme Ty Lipous . M. Chéritel fabrique depuis une dizaine d’années des yaourts, crèmes desserts et riz au lait. Labelissé AB depuis 2019, M. Chéritel nous a fait visiter son exploitation agricole (45 vaches laitières) et nous avons pu goûter à ses réalisations lors d’une dégustation près de la yaourterie.

Nous avons quitté Moustéru pour nous rendre au lycée agricole de Kernilien à Plouisy à une dizaine de kilomètres de la ferme Ty Lipous.

Après un déjeuner au self où nous avons pu apercevoir que les yaourts de la ferme, goûtés quelques minutes avant , étaient proposés au repas du midi, nous avons été accueillis par M. Thibault Le Floch, le directeur de l’exploitation agricole.

M. Le Floch nous a fait visiter l’atelier cidricole où est produit 15000 bouteilles de cidre et 3000 bouteilles de jus de pomme.

Démonstration du pressoir à pommes

Nous garderons un excellent souvenir de ces rencontres et nous remercions vivement nos partenaires pour leur accueil si chaleureux.

Les élèves de deuxième année de CAP Cuisine et CAP Hôtel Café Restaurant.

Mme Jestin, M. Gressiez et M. Le Levier, enseignants

Les dernières actus

Course contre la faim ! Mercredi 17 avril 2024
24 Avr 2024
Printemps des Poètes 2024
22 Avr 2024
"Les Cuisines Solidaires, la Relève" - Les élèves ont cuisiné 200 repas sous le regard attentif de Jonathan Leroy, chef du Brezoune à Ploufragan.
17 Avr 2024

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +