Visites d'entreprises sur Ploeuc L'Hermitage
Sortie pédagogique

Dans le cadre de la formation du CAP Crémier Fromager, les apprentis encadrés Emmanuelle Le Ligné, enseignante en sciences appliquées, Michael Gressiez enseignant en cuisine et Laurent Le Levier enseignant en commercialisation et services en restauration se sont rendus à Ploeuc L’Hermitage. Au programme :

  • visite de la fabrique de beurre de baratte, le « Vieux-Bourg », maison fondée en 1956, qui s’est dotée depuis peu d’un nouvel espace de travail, et qui ne cesse de se développer en mettant en avant des beurres originaux tels que le beurre au sobacha, celui aux algues et créant même des beurres spécifiques demandés par des chefs de cuisine renommés comme le beurre au safran. Depuis peu l’entreprise fabrique et commercialise des fromages au lait de vache comme cette surprenante tomme « le ronchon » au goût prononcé entre un munster et un reblochon. https://www.le-vieux-bourg.com/
  • découverte de la boutique « Graine de breton »Yoann Gouéry et son épouse ont fait visiter leur espace de torréfaction d’alternatives bretonnes. Que ce soit en boissons chaudes ou pour cuisiner M. Gouéry propose à sa clientèle des produits issus de l’agriculture biologique. L’orgé, l’orzo, le kofé, le sobacha sont autant de boissons révélant un trésor gustatif naturellement sucré. Après une dégustation de ces différents produits, les apprentis et enseignants ont découvert le mode de torréfaction. En fin de visite, le couple a présenté leurs futurs projets (commercialisation d’une boisson à base de chicorée, création de glaces artisanales en partenariat avec des glaciers bretons, capsules recyclables pour expresso). https://grainedebreton.bzh/
  • Merci à Arnaud Brière le responsable commercial de la fabrique de beurre et à Nathalie Porée et Yoann Gouéry de l’entreprise « Graine de Breton » pour leur disponibilité et leur hospitalité.

Les dernières actus

Course contre la faim ! Mercredi 17 avril 2024
24 Avr 2024
Printemps des Poètes 2024
22 Avr 2024
"Les Cuisines Solidaires, la Relève" - Les élèves ont cuisiné 200 repas sous le regard attentif de Jonathan Leroy, chef du Brezoune à Ploufragan.
17 Avr 2024

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +