Visite de l’exposition sur la biodiversité au château de la Roche Jagu
Sortie pédagogique

Texte écrit par les élèves de terminale CAP PSR (Production et Service en Restauration)

« Nous nous sommes réunis dans le hall du lycée à 8h20, les pique-niques ont été distribués puis nous nous sommes dirigés vers le car et avons quitté la Closerie vers 8h45. Nous sommes arrivés à la Roche Jagu une heure plus tard, l’exposition n’ouvrant qu’à 10h, nous avons marché autour d’un petit jardin se trouvant devant le château.

La guide Alexandra est venue nous chercher afin de débuter la visite de l’exposition nommée « Impact ». Nous sommes montés au premier étage du château où se trouvait la partie consacrée aux effets des actions humaines sur la biodiversité. Tout d’abord, Alexandra nous a parlé de la symbiose, c’est-à-dire de l’équilibre qui existe dans la nature entre les espèces d’animaux et de plantes. Cette symbiose est basée notamment sur la prédation, le parasitisme et le mutualisme ; ainsi, par exemple, elle nous a expliqué ce qu’était le mutualisme qui consiste au fait que des espèces s’entraident pour survivre.

Ensuite, dans une autre pièce, la guide a mis en évidence l’impact négatif de l’humanité sur le vivant, et bien que l’apparition de cette dernière soit tardive par rapport à l’apparition de la vie, elle a détruit en très peu de temps des ressources végétales et animales qui avaient mis des millions d’années à se constituer.

Après nous avons suivi la guide au deuxième étage où étaient présentées les solutions pour préserver ce qui peut encore l’être, et ce, à condition que l’humanité en prenne collectivement conscience et fasse des changements dans ses habitudes (acheter moins de vêtements neufs, manger moins de viande…). C’est ainsi que l’on pourra contrer le changement climatique et sauver beaucoup d’espèces en danger. Enfin, nous sommes allés dans une pièce où étaient montrées dans des vidéos venant de caméras dissimulées dans les bois se trouvant autour du château les espèces animales y vivant, comme par exemple le sanglier, la martre, le chevreuil, le renard, le blaireau ou encore l’écureuil.

A midi, on a pris notre déjeuner puis nous nous sommes promenés où on voulait dans le parc.

A 14h le guide nature est venu nous rejoindre dans les jardins afin de débuter la visite de ces derniers. Dans un premier temps le guide nous a parlé des reptiles et notamment de la vipère péliade, et bien qu’il nous ait dit qu’on aurait peu de chances d’en voir en cette saison, des élèves en ont vu une cachée dans l’herbe. Puis un peu plus loin le guide nous a fait essayer un amplificateur de sons afin que nous nous rendions compte de l’acuité auditive des animaux comme le chevreuil. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers des bassins d’eau remontant au Moyen Age, dans certains on y élevait des poissons et dans d’autres on y déposait du lin et du chanvre afin de les préparer pour en tirer la fibre servant à la fabrication des textiles, c’est ce qu’on appelle le rouissage.

On a repris un chemin boisé pour nous rendre à la palmeraie qui est un endroit où ont été plantées des variétés de plantes exotiques ou venant des pays chauds comme les palmiers ou les bananiers. Ensuite, nous avons marché jusqu’au Trieux où le guide nous a parlé de la manière dont les différents châteaux se trouvant le long de celui-ci communiquaient par des feux au Moyen Age.

Enfin, après une remontée sportive, nous sommes revenus au château et en particulier au potager et au jardin des simples de celui-ci où après quelques explications intéressantes, le guide nous a dit au revoir.

Et c’est ainsi que cette belle journée s’est terminée. »

Le très joli jardin des simples
Les jardins entourent harmonieusement le château
Notre guide nature en pleine explication sur les bassins à poissons et à rouissage du lin
Une reproduction en carton d’un dodo, espèce d’oiseau éteinte au XVIIIe siècle
La palmeraie et ses bananiers
Une petite photo devant le château avant de partir

Menus Novembre et Décembre 2024.
16 Oct 2024
Nouveauté ! Rejoignez-nous sur Linkedin !
3 Oct 2024
Visite de l’exposition sur la biodiversité au château de la Roche Jagu