Argan Lanoë, sommelier aux Caves du Pélican à Lannion, est venu présenter, le lundi 19 janvier, son parcours professionnel aux étudiants de BTS Management en Hôtellerie-Restauration (MHR) et aux élèves de Terminale Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR).
À seulement 25 ans, Argan Lanoë, titulaire d’un baccalauréat technologique Sciences et Techniques de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR), puis d’un BTS Métiers de l’Hôtellerie-Restauration, option service, a eu l’opportunité de participer avec brio au Concours national du Meilleur Caviste de France, où il est parvenu jusqu’en finale. Il a évoqué sa passion pour le vin, transmise par sa famille et qui lui a donné l’envie d’en faire son métier.
Argan a ainsi présenté aux élèves l’ensemble de son parcours, sa motivation et sa ténacité pour mener à bien son projet professionnel. Au cours des échanges, il a également abordé l’importance du réseau professionnel, construit lors des stages, des salons, mais aussi au fil des différentes rencontres professionnelles et personnelles.
Le jeune sommelier a ensuite partagé son expérience de stage au sein du Groupe Azalaï Hotels, qui lui a permis d’ouvrir de nouveaux horizons dans son parcours de formation, avant de partir en Alsace afin de se spécialiser dans les vins et de suivre une formation complémentaire en école de commerce.
Dans une démarche constante de progression et d’apprentissage, il a participé au Concours du Meilleur Caviste de France en20 22, où il a atteint les quarts de finale, puis en 2024, année durant laquelle il a concouru en demi-finale et s’est classé vice-meilleur jeune caviste de France.
Tout au long des échanges, Argan a insisté sur l’importance des formations complémentaires et des connaissances générales pour enrichir son expertise, ainsi que sur la nécessité de cultiver une curiosité permanente afin de conseiller au mieux les clients.
Dans un second temps, il a accompagné Monsieur Le Levier, professeur de restaurant, lors d’une analyse sensorielle menée auprès des élèves de Terminale CSR. Le jeune professionnel a ainsi partagé son expertise à travers différents exercices portant sur les vins et les eaux-de-vie qu’il avait sélectionnés. Cette intervention a permis aux élèves de bénéficier de conseils techniques, mais aussi d’échanger sur les accords mets et boissons, la réglementation, ainsi que sur l’importance d’une solide culture générale en lien avec la discipline.
C’est avec un grand intérêt que les étudiants de BTS et les élèves de Terminale ont découvert ce parcours riche et inspirant, leur apportant des clés supplémentaires pour construire leur formation et leur avenir professionnel.
Un grand merci à Argan Lanoë pour sa disponibilité et ses précieux conseils.

