Saint-Quay-Portrieux. Paul Pipard médaille d’or de cuisine aux Worldskills (Ouest-France Publié le 21/11/2022 à 05h05)
Actualités

Ça y est, c’est fait ! Le jeune cuisinier Paul Pipard a décroché la médaille d’or en cuisine, à la compétition mondiale Worldskills, qui se déroulait en Suisse, à Lucerne, en octobre.

Coaché depuis deux ans par Hervé Lorant, professeur de cuisine au lycée hôtelier de la Closerie, Paul Pipard a quitté son job au restaurant Pomme d’Api, à Saint-Pol-de-Léon, pour se consacrer aux WorldSkills.  Après Maxence Barbot en 2011, c’est la seconde fois que je mène un jeune cuisinier breton au niveau mondial du concours ​, sourit Hervé Lorant.

« C’était sa première participation au Mondial où il représentait la France ! » Une médaille amplement méritée, qui lui a valu les félicitations enthousiastes d’un certain Thierry Marx…  Notre champion du monde est Français !

Ce parcours hors-norme, Paul Pipard et Hervé Lorant ont souhaité le partager avec les élèves du lycée de la Closerie, jeudi.  Notre objectif, c’était de leur donner envie de se lancer dans l’aventure, a expliqué Hervé Lorant. Même sans gagner, ce challenge doit être considéré comme un accélérateur de compétences, car les candidats acquièrent en neuf mois ce qui leur prendrait trois ans en entreprise .