JOB SHADOWING
International

Durant la première semaine de vacances d’automne, 5 enseignants du lycée (Géraldine Jestin, professeur de CSR, Muriel Jauvin Blein, professeur de CSR, Laurent Le Levier, professeur de CSR, Marc Krewiss, professeur de CSR, Philippe Déron, professeur de pâtisserie) ont effectué un stage d’immersion dans L’ISTITUTO NINO BERGESE à Gênes.

Cette semaine, appelée « Jobshadowing » financée par les fonds européens de l’agence Erasmus+, avait pour objectif d’échanger sur les pratiques éducatives d’enseignement en lycée professionnel. Ainsi, 4 enseignants de services et commercialisation ont assisté à des cours de Barista, de vins et fromages italiens et aussi un atelier sur l’histoire et la fabrication du vermouth.

Élaboration de vermouth par les enseignants français

L’enseignant de pâtisserie a travaillé avec les enseignants Italiens sur les techniques de confection de viennoiseries et a effectué une formation chez un glacier dans le Gênes historique.

Atelier viennoiseries animé par Philippe Déron
Conception de la pâte à tagliatelles par Philippe Déron
Conception des tagliatelles

Ils ont aussi intégré des cours d’enseignements de langue en anglais et français.

Cours d’anglais avec les terminales

L’immersion dans l’établissement, le partage des didactiques et pédagogies mises en place dans l’établissement fut très enrichissante. En effet, il est force de constater que beaucoup de points diffèrent de nos pratiques en France comme par exemple l’organisation de l’établissement, les horaires, l’inter cours, la relation apprenants-enseignants, l’école inclusive.

Il ne reste plus qu’à attendre les professeurs italiens au lycée La closerie au printemps 2023.

Dîner convivial chez le DDF italien.
Retrouvailles avec Camilla, élève italienne ayant suivi une formation en CAP pâtisserie au lycée.
Dégustation de pizza !

Les dernières actus

Course contre la faim ! Mercredi 17 avril 2024
24 Avr 2024
Printemps des Poètes 2024
22 Avr 2024
"Les Cuisines Solidaires, la Relève" - Les élèves ont cuisiné 200 repas sous le regard attentif de Jonathan Leroy, chef du Brezoune à Ploufragan.
17 Avr 2024