PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL & STAGE
.

Les élèves du lycée hôtelier, toutes formations confondue, effectuent plusieurs PFMP & stages en entreprises durant leur scolarité. Ces derniers, qui durent de quelques jours à plusieurs mois selon le niveau de classe de l'élève, permettent une découverte sur le terrain des réalités du métiers et une mise en application des acquis scolaires.

Les élèves sont ainsi envoyés dans un très grand nombre d'entreprises, de toutes gammes hôtelières, sans distinction d'enseigne ou de marque.
Lieux de PFMP & stages sont pour la pluspart des hôteliers-restaurateurs locaux ou régionaux, mais également nationaux (stages BTS). Un certain nombre d'élèves partent même en PFMP & Stage à l'étranger ( Pays de Galles, Iles Anglo-Normandes & Irlande), notamment parmi les classes de baccalauréat professionnel et BTS.

Le lycée hôtelier La Closerie a choisi de procéder aux recherches de PFMP & stages et aux affectations des élèves. Ainsi sauf  PFMP & stages particuliers, les élèves peuvent proposer des établissements de formation mais les affections restent le choix de l'équipe pédagogique.

Les PFMP & Stages sont obligatoires
et sont encadrés par une convention tripartite entre l'élève et ses représentants légaux, le proviseur du lycée et l'entreprise. Cette convention garantit le respect du code du travail, ( l'élève et l'étudiant sont régis par le code de la sécurité sociale : accident et maladie -voir liens et documents ci-dessous) , définit les diverses responsabilités et précise l'aspect pédagogique.

Le service des PFMP & stages du lycée La Closerie, intervient de diverses façons sur l'ensemble des PFMP et stages du lycée professionnel, et dans le cadre de l'accueil des élèves de 3ème de collège en mini-stages.

Ce service fonctionne du lundi au vendredi, service administratif à la base sous la responsabilité du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT). C'est également un "point ressources" pour tout ce qui concerne les PFMP & Stages, tant au niveau de l'organisation que du suivi, et bien sûr la gestion des problèmes éventuels. Le responsable des PFMP & Stages est souvent le premier interlocuteur pour toute question se rapportant à une PFMP et/ou un stage (entreprises, enseignants, responsables légaux, élèves...). Le service est en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et la direction.

Contacts : DDFPT - du lundi au vendredi : + 33.(0) 2.96.70.80.70 - + 33 (0) 6.40.93.53.74 - frederic.gusteau@ac-rennes.fr
Week-end (durant les périodes de formation) : + 33 (0) 6.70.67.92.45.

En cas d'accident du travail ou de maladie :
Comment faire la déclaration d'accident de travail ?
Le tuteur et/ou maître de stage envoie le plus rapidement possible la déclaration d'AT Lycée ( à télécharger au bas de cette page) au lycée La Closerie par mail  à : frederic.gusteau@ac-rennes.fr ou éventuellement par voie postale à l'attention du service PFMP-Stages.
Cette démarche est valable pour tous les stages et PFMP sans distinction de durée.
Pour plus d'information :