PARCOURS

PARCOURS DE NOS ANCIENS ELEVES

Le 9 janvier 2018, nous avons reçu la visite de deux anciens élèves du lycée au parcours fort riche :Mathilde COQUIN & Quentin GALLOUEDEC.
Nous leur souhaitons de belles aventures en Australie désormais.

Mathilde est née en 1995 à Morlaix, elle vit à Ploujean (commune de Morlaix), elle a eu toute sa scolarité sur la commune de Saint Martin des champs.

Quentin est né en  1994 à Morlaix, il vit à Guimaec, il a eu sa scolarité majoritairement sur Lanmeur.

Après l’obtention de notre brevet des collèges dans le Finistère, Mathilde au Collège de Tanguy Prigent à Saint Martin des Champs, et Quentin au Collège des Quatre Vents à Lanmeur, nous avons intégré le lycée La Closerie en tant qu’interne en septembre 2010. Nous avons étudié en bac pro service et cuisine dans une des réformes en 3 ans (2 ans pour le diplôme de BEP et 1 an pour le bac pro), la première année nous avons suivi exactement le même emploi du temps. Cette année passe et nous avons dû choisir notre spécialité, Mathilde après hésitations choisi l’option de l’art du service en restauration tandis que Quentin, lui sans aucunes hésitations, choisi la cuisine. Par la suite, nous obtiendrons tous les 2 nos diplômes (BEP et Bac pro). Quentin remportera également le concours Euro-toque en tant que Candidat en formation. Et l’époque au Lycée La closerie était déjà terminée.

Mais, nous poursuivons tout de même notre scolarité, Mathilde en BTS au lycée Nicolas Appert à Orvault et Quentin en mention complémentaire desserts à l’assiette en apprentissage, au CFA de Sainte Luce sur Loire, tous deux en périphérie de Nantes. Le maître d’apprentissage pour Quentin était Jérémie Bousseau qui exerce à L’hôtel restaurant Anne de Bretagne à La plaine sur Mer, restaurant doublement étoilé au guide Michelin et récompensés au Gault et Millau. Du coté du BTS, pour son stage de 4 mois, Mathilde a rejoint Quentin au Anne de Bretagne puis elle s'est dirigée vers l’option B (restauration et cuisine) pour sa seconde année. Quentin a obtenu sa mention et a gardé son poste de pâtissier pendant une année supplémentaire et est redevenu cuisinier en tant que Chef de partie au Garde manger l’année suivante. Après son obtention du BTS, Mathilde a été embauchée chef de rang au restaurant Anne de Bretagne.

Tous les deux dans la vie active et en CDI depuis plus d’un an dans ce restaurant doublement étoilé, où nous avons beaucoup appris, avons souhaité partir dans un pays anglophone. La langue anglaise est essentielle dans notre métier.

Pour novembre 2016, nous avons choisi l’Irlande ou plutôt le restaurant Georges V(restaurant gastronomique) au Ashford Castle, à Cong dans le comté de Mayo. Nous voulions rester proches de la France, rester dans l’Europe pour un premier périple car notre anglais n’était pas correct malgré notre super prof Mme Calvez ! Donc, Mathilde a débuté, en tant que Runner/commis chef de rang puis ensuite au Passe où elle donnait les ordres à ces Runners et enfin elle a pu, fin mai, intégrer l’équipe de sommellerie. Quentin quant à lui a été chef de partie au garde manger puis chef de partie tournant. Cette aventure a été très enrichissante du point de vu professionnel : leading hotel 5 étoiles, élu meilleur hôtel du monde, l’hôtel et la cave plusieurs fois récompensées, chaîne hôtelière internationale, l’organisation des équipes (dans un château de luxe comprenant 83 chambres, un centre équestre, une école de fauconnerie, un golf,..) ; et du point de vue personnel : découverte d’un pays riche en culture, en histoire ou les traditions continuent d’être transmises. Nous avons quitter ces magnifiques terres irlandaises début décembre 2017.

Notre nouvelle aventure se trouve sur un autre cap, nous changeons d’hémisphère et nous avons pris l’avion pour l’ Australie lundi 22 janvier !

Mathilde et Quentin

Elève de BRB 2010/2013

Par Administrateur
janv.