Les élèves de terminales CAP Agent Polyvalent de Restauration se sont déplacés à Guérande pour mener à bien leur projet « Le Sel, ami et ennemi » porté par l’ensemble de l’équipe pédagogique permettant d’aborder l’aspect économique, nutritionnel et conservateur de ce produit d’usage courant en cuisine.
Accompagnés par Marie-Hélène Biseul, professeur principal, Mélody Lasserre, professeur stagiaire et Jean-Claude Bisson, employé vie scolaire, ces jeunes ont été hébergés au LP Olivier Guichard de Guérande.
 Sur place, accueillis par Luc Kergosien, professeur d’organisation et production culinaire, ils ont visité les marais salants et le musée terre de sel ; ensuite, ils ont travaillé avec une classe de CAP Cuisine autour d’ateliers expérimentaux sur le sel en cuisine et participé à un atelier de découpage décoratif de légumes avec un groupe d’élèves chinois en formation Bac Pro Hôtellerie dans cet établissement.
Le séjour s’est terminé par la visite d’un hôtel restaurant « les tourelles » à Pornichet où ils ont pu échanger avec le chef qui n’a pas manqué de les encourager dans cette voie tout en leur rappelant les attendus de la profession.